Ultime voiture de course de la firme de Coventry durant les fifties, la Type D a su brillamment remplacer la Type C, double victorieuse des 24 Heures du Mans en 1951 et 1953. Imaginée par Malcolm Sayer, cette sublime sportive arborait une ligne effilée, dénuée de tout appendice hormis un prolongement atypique de l’appui-tête. Un détail esthétique du meilleur effet qui permettait de distinguer aisément cette Type D de ses concurrentes.
Ralph Lauren présente ici un des dix exemplaires du modèle qui ne rafla pas moins de trois couronnes consécutives lors de la plus célèbre des courses d’endurance, de 1955 à 1957.
- En 1955, c’est Mike Hawthorn et Ivor Bueb qui offrent la victoire aux 24 Heures du Mans au constructeur britannique. Seule ombre au tableau, la numéro 6 sera impliquée dans la terrible tragédie qui fit plus de 80 morts dans les gradins manceaux.
- La Jaguar Type D numéro 4 menée à la victoire par le duo Ninian Sanderson et Ron Flockhart lors des 24 Heures du Mans 1956 ici en plein relai.
- La Jaguar Type D de Ron Flockhart et Ivor Bueb, de nouveau victorieuse aux 24 Heures du Mans de 1957.
Un succès permis grâce à son aérodynamique remarquable, et à son merveilleux six cylindres de 3,5 litres fort de 285 chevaux. La barquette pouvait dès lors dépasser les 250 km/h.
Un modèle comparable a été cédé en février dernier lors du salon Rétromobile à Paris pour 3,7 millions d’euros.
Cote (2014) : entre 3,5 et 4 millions d’euros.




