Cette version ultime de la F1 GTR résulte du désir de McLaren de rendre hommage aux belles performances de la voiture sur le circuit du Mans en 1995. Pas moins de quatre d’entre elles terminent en effet l’épreuve dans le Top 5. Une performance incroyable.
- 24 Heures du Mans 1995 : La F1 GTR Gulf Racing, pilotée par Pierre-Henri Raphanel, Philippe Alliot et Lindsay Owen-Jones – ancien PDG de L’Oréal – poursuit celle du Kokusai Kaihatsu Racing du trio J.J. Lehto, Yannick Dalmas et Masanori Sekiya, qui montera sur la plus haute marche du podium. © LAT Photographic
- Bruce McLaren, un des rares pilotes à avoir couru au volant de bolides de sa conception, a voulu se démarquer des autres écuries en adoptant cette exotique couleur « papaye ».
Cette déclinaison LM – pour « Le Mans » – arbore une robe orange « papaye » qui rappelle la couleur choisie par Bruce McLaren pour ses premières voitures.
Allégée de 75 kg par rapport à la GTR, la LM voit la puissance de son V12 BMW portée à 691 chevaux, lui permettant d’atteindre la vitesse de 362 km/h.
Cette supercar, qui a la particularité de proposer 3 places dans son cockpit, demeure encore aujourd’hui, l’une des plus désirable et désirée. Pour preuve, un modèle a été cédé aux enchères pour plus de 12 millions d’euros à Pebble Beach, l’été dernier.






