Fiat & Riva, un duo pour l’été

Planche de bord Riva

La troisième génération de la Fiat 500 redore depuis maintenant dix ans le blason de la marque turinoise, en surfant intelligemment sur la phase néo-rétro qui a investi le design automobile dernièrement.

Le succès formidable de la 500, qui a désormais dépassé les 200 000 unités produites, a incité Fiat à maximiser son potentiel attractif en nouant des partenariats avec d’autres acteurs de l’art de vivre italien. Diesel et Gucci ont ainsi pu apposer leur logo sur la carrosserie d’un nombre limité de la fameuse citadine, pour un résultat discutable. La dernière de ces ententes paraît cependant plus congrue, puisqu’elle a visé à réunir Fiat et Riva, mythique fabricant de bateaux runabout – motorisés et découverts – qui fournit en fastueux et désirables objets nautiques une prestigieuse clientèle depuis plus de soixante ans. Il ne s’agit pas moins dans le même temps d’un bel hommage à son instigateur, Carlo Riva, disparu en avril dernier à l’âge de 95 ans.

 

Le fruit de ce partenariat s’avère cette fois plus délectable. La carrosserie revêt une ravissante robe bleue marine, agrémentée de touches de chrome sur les poignées et les rétroviseurs, qui s’unissent parfaitement avec les imposantes jantes en aluminium. Mais c’est avant tout à bord que l’association avec Riva prend corps. Outre une sellerie blanc cassé raffinée, c’est la large utilisation d’acajou verni – le même que celui qui sert de matière première aux somptueux bateaux qui sortent des chantiers de Sarnica – pour former le tableau de bord ou encore le pommeau du levier de vitesse, qui éblouissent les occupants.

Aujourd’hui, un an après l’inauguration de cette collaboration, c’est l’Abarth 695, dérivée musclée de la 500, qui bénéficie des spécificités esthétiques « Riva ». Comme pour rappeler qu’à côté de leur silhouette inimitable, les speedboat italiens se voulaient dans le même temps particulièrement performants.

Fiat 500, un nom, trois générations

 

Riva et le glamour méditerranéen

 

Aristote Onassis possédait un Riva pour rejoindre son fameux Christina O

Aristote Onassis possédait un Riva pour rejoindre son célèbre yacht, le Christina O

Carlo Riva planchant sur les plans de sa prochaine création

En important le concept américain de bâteaux runabout sur les rives de la Mer Méditerranée, Carlo Riva a transformé le petit chantier naval familial en un acteur incontournable du nautisme de luxe

Laisser un commentaire