Ballon d’Or 2017 : un duel au Panthéon

Cristiano Ronaldo Ballon d'Or 2017

La sentence annuelle du Ballon d’Or est tombée.

Elle a de nouveau consacré Cristiano Ronaldo qui rejoint au panthéon son meilleur ennemi, Lionel Messi, avec cinq récompenses chacun. La trentaine entamée, ces deux-là continuent donc de vampiriser cette lutte individuelle devenue acharnée quoiqu’éloignée de la vocation collective originelle du football.

Que dire de plus au sujet de ces deux joueurs, qui trustent le podium de la compétition depuis 2007, sans interruption – hormis en 2010, année où le portugais s’est fait évincer du podium par le trio blaugrana Messi-Iniesta-Xavi ? Leur talent, leur constance demeurent chaque année toujours plus stupéfiantes. On scrute désormais, et leurs adversaires certainement encore davantage, les signes du déclin. Inévitable. Ces derniers tardent pourtant à poindre : Messi est esseulé en tête des buteurs de la Liga cette saison, quand Ronaldo, avec 9 neufs buts en 6 matchs de Ligue des Champions, paraît parti pour battre son record de 17 buts établi lors de la campagne 2014.

Ce duel d’une intensité unique dans l’histoire du football n’en est donc pas à son épilogue. On se plairait même à penser que l’édition 2018 – qui sera largement conditionnée par l’issue du mondial russe de cet été – départagera enfin ces deux géants. Du point de vue comptable à tout le moins.

TOP 10 BALLON D’OR 2017 :

  1. Cristiano RONALDO : homme fort du stratosphérique Real Madrid de la saison passée, le sacre ne paraissait pouvoir lui échapper.
  2. Lionel MESSI : toujours aussi performant, l’argentin a sans doute payé la suprématie moindre de son club sur la scène européenne (hormis un certain 8 mars 2017…)
  3. NEYMAR Jr. : spectaculaire, facile, talentueux, les adjectifs ne manquent pour qualifier l’étoile brésilienne qui s’invite une nouvelle fois – et sans doute pas la dernière – sur le podium du Ballon d’Or, deux ans après sa première incursion.
  4. Gianluigi BUFFON : la sportivité et l’élégance incarnées, sa fin de carrière aurait dû finir en apothéose. En une saison et à bientôt 40 ans, ce sont pourtant la Ligue des Champions et une qualification pour le Mondial 2018 qui lui ont échappés. Une place sur ce podium aurait pu adoucir la peine du grand Gigi. De la à lui donner envie de venir titiller le record de longévité de Dino Zoff, qui connut sa dernière sélection avec la Squadra Azzura à 41 ans en 1983 ?
  5. Luka MODRIC : il propulse le football dans une autre sphère, en se situant entre Périclès pour son sens tactique aigu sur le pré et Léonard de Vinci, avec ses coups de pattes chirurgicaux et lumineux. Tout footballeur voudrait élever son sport à un tel rang. Ses statistiques et son travail de l’ombre ne lui permettront hélas jamais de figurer plus haut au classement.
  6. SERGIO RAMOS : Défenseur infatigable, guerrier inébranlable, capable de renverser n’importe quel match, par son vice ou son sens du but, il est loin d’être étranger à la réussite insolente des Merengues et de la Roja ces dernières années.
  7. Kylian MBAPPÉ : le Yang. Du feu dans les jambes, une assurance déconcertante du haut de ses dix-huit ans, c’est bien son potentiel colossal qui semble avoir été récompensé à travers cette invitation dans le Top 10.
  8. N‘Golo KANTÉ : le Yin. Milieu incontournable des Blues comme des Bleus, ses capacités physiques énormes et son sens du sacrifice lui ont offert une progression fabuleuse.
  9. Robert LEWANDOWSKI : Rares sont les joueurs indéboulonnables au Bayern Munich. L’attaquant polonais l’est pourtant depuis trois ans. Athlétique, technique, adroit devant les cages, il ne paraît accuser aucun point faible.
  10. Harry KANE : fer de lance de la séduisante équipe de Tottenham, son puissant sens du but insuffle un vent d’espérance outre-Manche à l’approche de la Coupe du Monde.

Laisser un commentaire