Henri Michel, un monument nantais

IMG_6272

Les supporters du FC Nantes l’ont vu œuvrer élégamment sur le pré du Stade Marcel Saupin seize années durant. La semaine dernière, ils le désignaient même meilleur joueur de l’histoire du club, qui célébrait alors ses 75 ans. Henri Michel est décédé cette semaine, à l’âge de 70 ans.

Si sa fidélité indéfectible aux canaris comme joueur (près de 640 matchs) contraste avec son parcours aventureux d’entraîneur, ces deux pans constitutifs d’une riche carrière, restent marqués du même sceau : celui du succès. Ce qui n’a rien d’étonnant pour ce leader capable de guider son équipe tant grâce à sa justesse technique que par sa constance inébranlable, et ce, malgré un rythme de vie éloigné des canons dictés par le sport de haut niveau.

Un capitaine flamboyant qui a contribué à pas moins de quatre titres d’une équipe nantaise au sommet de son art – entre trois championnats en 1973, 1977 et 1980, et une Coupe de France en 1979 -, malgré la mise en marche de la légende verte à la même époque.

C’est finalement sur le continent africain qu’il confirme ses qualités de meneur d’hommes, en faisant passer au premier plan, les clubs du Raja de Casablanca et de Zamalek ou encore les sélections camerounaise et ivoirienne.

En marge de ces pérégrinations, son rendez-vous avec l’équipe de France apparaît plus contrasté. Capitaine d’une assez terne sélection durant la décennie 70, il stoppe sa carrière de joueur au moment où émerge la « génération Platini« . Passé sur le banc, sa victoire au JO de Los Angeles se retrouve reléguée au second plan face à l’éblouissante et victorieuse épopée de l’Euro 84. Pis, deux ans plus tard, il chapeaute le groupe « bleu » qui séduit la planète foot au Mexique à l’occasion du Mondial 1986, avec à la clef, une très belle troisième place obtenue au dépend d’une talentueuse équipe belge. Cette performance n’aura néanmoins jamais eu la saveur d’une victoire qui lui aurait permis de s’installer au panthéon des sélectionneurs français, au milieu des Hidalgo et Jacquet.

Et si une mobilisation nantaise a depuis fait appel à la générosité des passionnés de football pour ériger une statue en son honneur sur les bords de l’Erdre, ne serait-ce finalement pas pour réhabiliter cette place mésestimée qu’il occupe au sein du foot hexagonal ?

Le XI de légende du FC Nantes dévoilé pour les 75 ans du club :

                                                                                     Mickaël LANDREAU

Maxime BOSSIS                 Nestor FABBRI                  Mario YEPES          Christian KAREMBEU

Eric CARRIERE                 Henri MICHEL

Frédéric DA ROCHA                                                                                                                    Loïc AMISSE

Vahid HALILHODZIC             Japhet N’DORAM

 

 

Laisser un commentaire