Nous avons évoqué dernièrement la collection de voitures de rallye de Luigi Macaluso, ancien CEO de la manufacture horlogère Girard-Perregaux. Il n’est pas le seul à illustrer parfaitement le lien entre automobile et élégance masculine. Le styliste américain Ralph Lauren en demeure également un parfait exemple.
En avril 2011, le musée des Arts Décoratifs, situé dans les imposants bâtiments du Louvre à Paris, accueillait une partie de la formidable collection automobile de Ralph Lauren dans le cadre de l’exposition The Art of the Automobile.
Ce styliste de renom, issu d’une modeste famille juive d’origine russe, installée dans le Bronx à New York, s’est lancé dans les affaires en vendant ses propres cravates sous la marque Polo, à la fin des années 60. Il a ensuite diversifié ses activités vestimentaires pour devenir l’OVNI qu’il est aujourd’hui dans l’industrie du textile et de l’univers de l’élégance. Peu de créateurs peuvent en effet se targuer de pouvoir concilier un succès planétaire indiscutable sans entacher sa légitimité dans des secteurs pointus tels que le tailoring, grâce à son Purple Label ou plus récemment l’horlogerie, où il s’est installé à une vitesse fulgurante.
Fort de cette réussite et d’une fortune évaluée à 7 milliards de dollars selon Forbes, Ralph Lauren a rapidement pu s’adonner à sa passion pour l’automobile en constituant l’une des plus belles collections privées du monde.
Mécène des « Arts Déco », il a accepté d’y déployer 17 de ses joyaux, le temps d’un voyage dans l’histoire du sport et du design automobile ; entre Années Folles et Trente Glorieuses. Le temps a passé, mais ces mythes sont restés inchangés, gagnant même sans cesse un peu plus en valeur.
F&G vous invite dès lors à venir découvrir de manière régulière, ces autos de rêve qui garnissent la collection Ralph Lauren.


Sympa l’idée de découvrir une voiture par semaine. Tu n’étais pas allé la voir cette expo au Louvre ?
J’aimeJ’aime