Une généralisation vraiment concluante ?
Si les grandes stars coulent le plus souvent une pré-retraite heureuse, l’exil n’est pas rose pour tout le monde. Comme cela a été exposé précédemment avec les cas d’Anelka et de Drogba lors de leur vadrouille chinoise, les contrats alléchants promis ne sont pas toujours honorés.

Issiar Dia s’est engagé avec le Lekhwiya SC à 25 ans, alors qu’il était pressenti du côté de l’OM notamment.
Mais des joueurs à la renommée moins importante ont vécu des situations plus compliquées encore, au Qatar tout particulièrement. Ce fut le cas d’Abdeslam Ouaddou (ex-Nancy et Rennes) et du franco-algérien Zahir Belounis en 2013. Ecartés du jour au lendemain de leur équipe respective et ne percevant plus de salaire, ils se sont retrouvés dans l’impossibilité de quitter l’émirat où les entrées et les sorties de territoires sont régies drastiquement. Ce ne fut qu’au terme d’une procédure longue, difficile et teintée de fortes pressions des instances dirigeantes qatariennes que la FIFA leur a finalement donné gain de cause.

Asamoah Gyan (à droite sur la photo) s’est envolé pour le Qatar malgré un passage réussi à Rennes et une première saison prometteuse en Angleterre.
Des expériences qui n’ont cependant en rien freiné les flux de joueurs partant d’Europe pour rejoindre la péninsule Arabique. Aujourd’hui, ce sont même des footballeurs dans la force de l’âge qui viennent s’enterrer là-bas par appât du gain. J’en veux pour preuve l’ancien nancéien Issiar Dia, parti à Lekhwiya à 25 ans, Asamoah Gyan, alors en pleine réussite en Angleterre, qui s’engage à 26 avec Al-Ain, tout comme l’ancien rennais Jirès Kembo-Ekoko rendu à El Jaish SC. Ce dernier club, qu’a par ailleurs rejoint cet été le défenseur brésilien de 24 ans Lucas Mendes, titulaire à l’Olympique de Marseille la saison passée.
Mais il convient néanmoins de nuancer cette vision désenchantée de l’exil qui n’est pas le même partout. En effet, certains footballeurs qui n’ont pas réussi à percer en Europe, sont parvenus à s’épanouir dans ces contrées lointaines et ainsi vivre de leur passion.

