Porsche 550 Spyder (1955)

Arrière de la Porsche 550 Spyder de Ralph Lauren.

Créée durant l’entre-deux-guerres par Ferdinand Porsche, la marque de Stuttgart s’est surtout fait connaître à partir des années 50. Encouragé par la réussite de la 356, Ferry, le fils de Ferdinand, qui a repris les reines de l’entreprise familiale des suites du décès prématuré de son père, souhaite créer une petite sportive capable de battre les puissantes italiennes. Ce fut chose faite avec la 550 RS Spyder.

Malgré sa faible puissance de 125 chevaux, son poids plume de 720 kg lui offrit des performances remarquables qui lui permirent de tenir la dragée haute aux Maserati, Lancia et autres Ferrari lors des plus prestigieuses courses de l’époque. En effet, outre une troisième place lors de la mythique Carrera Panamericana de 1954, la 550 Spyder monta également sur la plus haute marche du podium lors de la Targa Florio de 1956.

Mais cette barquette est aussi entrée dans la légende un peu malgré elle. L’acteur James Dean, féru de courses automobiles, s’est rapidement entiché de celle-ci après avoir démontré l’étendue de son talent au volant d’une 356. Mais c’est à son bord que le héros de la Fureur de vivre périt en 1955 dans un tragique accident, alors qu’il profitait de l’agrément de cette voiture extraordinaire. Il aurait fêté ses 84 ans le 8 février dernier.

Cote (2014) : de 1,5 à 2 millions d’euros

Porsche 550 Spyder appartenant à Ralph Lauren.

© David Lamboley

Laisser un commentaire