Sa majesté Modrić Ballon d’Or 2018 !

Luka Modrić, métronome du Real Madrid

Luka Modrić n’est physiquement pas bien impressionnant, pas plus que ses statistiques – directes à tout le moins – ne sont affolantes, à l’instar de sa communication, sobre pour l’époque. C’est pourtant dans le costume de sérieux prétendant qu’il attendra le résultat du Ballon d’Or 2018, dévoilé ce soir à Paris.

Un tour de force tant cette dernière récompense constitue la consécration de l’individualisme footballistique. Et Modrić en est l’antithèse, lui qui préfèrera toujours faire briller ceux qui l’entourent sur le pré. Mieux encore, cet éventuel sacre viendrait briser une décennie d’un duel interminable entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, choc égotique au sommet.

Il n’est pas question ici de dénigrer, voire de délégitimer les multiples récompenses glanées par ces deux immenses protagonistes. Néanmoins, l’attribution du Ballon d’Or au croate apparaîtrait rafraichissante et sortirait ce sacre d’une vision simplement technicienne du football – basée sur les statistiques et l’efficacité absolue.

Modrić est en effet une ode pure et simple au football, dans son acception la plus brillante : technique suave, polyvalence, vista… chacun de ses gestes relève d’une forme de grâce inégalable.

Après des débuts remarqués dans son pays natal au Dinamo Zagreb – entrecoupés d’un passage de l’autre côté de la sulfureuse frontière kosovarde – le natif de Zadar se révèle au grand public du côté de Londres, en devenant un joueur clef de Tottenham. Aux côtés de Gareth Bale, il va notamment contribuer au retour en grâce des Spurs, avant de s’envoler, toujours en compagnie de son compère gallois, pour le Real Madrid. Le palier rapidement appréhendé, il se transforme en un maillon essentiel du club, lui permettant depuis près de six ans, d’enrichir un palmarès désormais conséquent.

Et s’il y existe un Real avec et sans Luka Modrić, il en est naturellement de même au niveau international. La présence de la sélection croate, qu’il mène à la baguette en tant que capitaine, en finale du dernier Mondial – dont il a été élu le meilleur joueur – n’est d’ailleurs en rien anodine et ne peut qu’appuyer ce statut de favori pour l’ultime trophée décerné par France Football.

Ce beau tableau a néanmoins été terni au lendemain de la Coupe du Monde par une affaire de fraude fiscale venue éclabousser le génie croate. Cette dernière visait le scandaleux Zdravko Mamić, président du Dinamo Zagreb à ses débuts, réputé pour ses arrangements contractuels douteux et ses outrages. Si  ces démêlés judiciaires ont quelque peu écorné l’image policée de Modrić, ils ne devraient toutefois pas anéantir sa destinée. Quelques-uns de ses principaux concurrents (Ronaldo, Messi et Neymar notamment) sont loin d’en avoir été exemptés par le passé, sans que cela n’altère leur popularité…

Une réflexion sur “Sa majesté Modrić Ballon d’Or 2018 !

  1. Je reste quand même surpris qu’un français ne soit pas élu. Il est vrai que Modric mérite sa nomination mais c’est également le cas pour Griezman ou Varane. Le problème majeur du ballon d’or est la prise en compte des performances qui ne s’effectue pas sur une saison mais d’octobre à octobre. La reprise du championnat en aout 2018 est clairement pas bonne pour Modric donc j’arrêterai mon choix sur grizou

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire